La corporation
L’organisme sans but lucratif des Amis du Jardin a été fondé en mai 2002 par un groupe de passionnés du domaine horticole matanais.
La corporation soutient les jeunes qui entreprennent un processus de réinsertion dans la vie active. Les Amis du Jardin veulent ainsi prévenir les risques de marginalisation liés au chômage de longue durée, aux personnes handicapées et aux jeunes diplômés à la recherche d’emploi dans la région.
Pour atteindre leurs objectifs, Les Amis du Jardin de Doris développent des stages de réinsertion au travail et de formation dans le domaine horticole. Les objectifs sont purement touristiques, sociaux et éducatifs, sans intention pécuniaire pour ses membres.
- Promouvoir et développer la vocation horticole et botanique de la région;
- Favoriser, encourager et supporter toute initiative permettant l’insertion des jeunes et des sans-emplois dans la société par le biais de l’organisation d’activités et de travaux horticoles et botaniques;
- Promouvoir et favoriser la vocation touristique des aménagements paysagers réalisés par les jeunes et les sans-emplois, les ainés et les déficients intellectuels;
- Promouvoir et favoriser les activités culturelles - la musique, la peinture, la photographie et la sculpture – dans un environnement naturel;
- Favoriser la mission éducative;
- Fournir des services de toute nature, en relation avec les buts de la corporation;
- Aux fins ci-dessus, solliciter et recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature, en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer dans le cadre des différents programmes gouvernementaux, organiser des campagnes de souscription dans un but de recueillir des fonds pour les fins précédemment mentionnées et acquérir des biens meubles et immeubles.
Les membres du conseil d’administration :
- Michel Roy – Président;
- Richard Gauthier – Trésorier et Secrétaire;
- Julie Simard – Administratrice;
- Diane Paquet – Administratrice.
Plus qu’un jardin à visiter, un rôle social auprès des jeunes en difficulté
Jusqu'ici, plus de 1 500 jeunes - dont la majorité vive diverses problématiques - sont passés aux Jardins.
En travaillant la terre et les fleurs aux Jardins de Doris, les jeunes en difficulté d'adaptation en apprennent sur eux-mêmes et sur la « vraie vie ». Ils développent leur estime de soi, leur fierté, leur sens des responsabilités, de l'organisation et de la planification. De plus, la présence d’animaux sur le site favorise l’intégration de la zoothérapie pour les jeunes éprouvant des problèmes de santé mentale.