Les jardins de Doris se distinguent par la qualité et l’originalité de leurs structures bâties, dont certaines ont un caractère patrimonial et vous permettront de découvrir une partie de l’histoire matanaise!
Le musée Jane McCallum
Le musée Jane McCallum présente des objets ayant appartenu à la première femme avocate de Matane.
On y retrouve également une collection privée de maquettes de bateaux ayant appartenu à monsieur Charles Bouffard. Vous pouvez aussi admirer les maquettes du traversier Rimouski-Forestville, du traversier Sieur D’Amours, du brise-glace Terry-Fox et de plusieurs autres navires.
Le parcours d’œuvres d’art
Le fronton est supporté par les quatre colonnes originales de la maison Samuel Lafontaine qui fut également l’ancien hôpital de Matane (1934).
Pour stabiliser la structure, un artisan local a réalisé quatre sculptures en bois représentant des hémérocalles, chacune ayant une dimension de quatre pieds de hauteur par trois pieds de largeur. Cet attrait a été réalisé dans le cadre du projet « L’héritage du passé, notre fierté ».
La petite école
À votre arrivée sur le site des Jardins de Doris, vous serez accueillis dans la petite école où se trouve la billetterie et la boutique.
ll s’agit de la première école du rang des Bouffard du Petit-Matane. Dans le cadre du projet « faire revivre le passé au présent », la reconstruction de ce vieux bâtiment au carré de pièces du 19e siècle fut réalisée avec des jeunes en réinsertion sociale sous la supervision d’un menuisier d’expérience. De l’artisanat local y est exposé. Nous vous offrons ainsi une occasion de vous procurer des souvenirs uniques.
La serre et l’atelier de menuiserie
L’horticulture est tout un art! Pendant la visite de nos jardins, laissez-nous le plaisir de vous montrer comment nous cultivons nos plantes.
Dans notre serre, confectionnez vous-même votre panier de légumes auquel vous pourrez ajouter des plantes à replanter dans votre propre jardin.
Faites un arrêt à l’atelier de menuiserie afin de découvrir le travail des jeunes.