Le rêve de Doris
« Lorsque le temps de ma retraite est venu, j’ai décidé de réaliser un vieux rêve : créer un jardin touristique ayant pour vocation de venir en aide aux jeunes en difficulté. En 1998, mon mari et moi, passionnés d’horticulture, avons acheté les terrains qui sont maintenant Les Jardins de Doris.
Avec trois personnes en situation d'handicap, nous avons commencé à nettoyer cet emplacement abandonné, véritable coin sauvage à l’entrée de la ville de Matane. Il y avait beaucoup de travaux à réaliser, mais nous étions convaincus que cela en valait la peine! La même année, les Jardins de Doris ont obtenu un certificat d’autorisation pour l’exploitation d’un jardin botanique et zoologique. Progressivement, jusqu’en 2000, nous avons alors investi pour le déboisement, l’aménagement du ruisseau, la création de rocailles géantes, de maisonnettes et d’un poste d’accueil.
En 2001, nous avons pu ouvrir officiellement les Jardins de Doris qui étaient alors seulement développés à 40 %. Dès ce moment, il a été important pour nous de faire comprendre aux visiteurs tout le travail et l’évolution de cet endroit acquis à l’état sauvage que nous avions transformé en somptueux jardins.
À partir de là, de plus en plus de jeunes ont commencé à s’intéresser à notre idée. Nous étions partis pour une nouvelle aventure. Avec quatorze volontaires, nous avons fabriqué deux attractions touristiques : une rocaille géante et une tour d’observation. En 2003, Les Jardins de Doris firent l’acquisition d’un gigantesque cadran solaire et d’un jeu d’échecs géant en bois provenant de l’Indonésie.
Depuis, les jardins ont acquis de nombreux divertissements afin d’émerveiller les petits et les grands.
Au plaisir de vous acceuillir dans nos jardins. »
Doris Ross